Accueil > Là où je ne vis pas > Saint-Savin

Saint-Savin

Une abbaye romane et ses fresques

vendredi 11 août 2023, par Michel Bovani

En l’an de grâce 2023, le dimanche 19 mars, nous fîmes, Delphine, Philippe et moi-même une petite sortie en Poitou où nous nous retrouvâmes. Pour Philippe, ce fut l’occasion de faire rouler la Caterham qui venait d’entrer dans son garage, pour moi celle d’essayer un télé-objectif tout neuf (voir les photos dans le portfolio ci-dessous), mais surtout nous en profitâmes pour visiter l’abbaye de Saint-Savin, un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La fondation de l’abbaye remonte à Charlemagne, donc au début du ıxe siècle, mais l’église abbatiale fit l’objet d’une importante restauration, qui eut lieu à la fin du xvııe et s’accompagna de la construction de tout nouveaux bâtiments conventuels. Cet édifice religieux, comme de nombreux autres, vécut en effet une alternance de périodes de prospérité et de déclin et fut ainsi le théâtre de plusieurs destructions et reconstructions.

La valeur de l’abbaye en tant que monument historique (une préoccupation qui naît au tout début du xıxe siècle) fut très vite reconnue, notamment par Prosper Mérimée, qui œuvra avec acharnement pour la sauvegarde du site. À partir de là, les restaurations vont se succéder, le dernier chantier datant de la période 2005-2008. L’ensemble de l’abbatiale est admirable tant par l’élévation de la nef que par les peintures (un procédé intermédiaire entre fresque et détrempe) qui ornent la voûte de la nef. On peut également remarquer et apprécier le style des chapiteaux, le chœur et ses vitraux, l’étroit déambulatoire et ses statues. Tout cela valut à l’abbaye d’être en 1983 inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.

Sitographie

Portfolio